Voici une mise à jour de ma question précédente. Pour rappel, ma voiture est une SEL 2022, FWD avec le 2.5 ICE.
J'ai contacté Hyundai au sujet de la question du poids de remorquage et la réponse a été "suivez ce que dit le manuel". Alors je l'ai fait. Il dit 3500 livres si la remorque a des freins.
Il y a environ deux semaines, j'ai acheté une caravane Casita d'occasion. Le poids à vide est d'environ 2200 livres. Elle était livrée avec un nouveau matelas pleine grandeur à l'arrière et un réservoir d'eau fraîche presque plein, également à l'arrière. Dans cette configuration, le poids sur la flèche était d'environ 140 livres.
Les prochains achats ont été un attelage de répartition du poids, un dispositif anti-louvoiement à friction et un contrôleur de freinage monté sur la remorque. Nous avons chargé la remorque pour obtenir environ 225 livres de poids sur la flèche, avant de fixer les barres de poids. Sans les barres, la voiture était très légère à l'avant et il était évident que la traction serait un problème. Avec les barres, les pneus avant étaient plantés sur la chaussée et la direction était ferme et positive. Lors de mon premier arrêt pour faire le plein, j'ai vérifié avec la paume de la main tous les pneus pour m'assurer qu'aucun ne chauffait à cause d'une surcharge. Tout allait bien.
En plus de la remorque, le Tucson était bien chargé de vêtements, de nourriture et d'outils de sculpture sur bois. Je ne remorquerai probablement plus jamais aussi "lourd" car nous n'avons pas l'intention d'aller dans le sud pour l'hiver (nous avons déjà une place en AZ).
J'ai remorqué la remorque sur environ 1500 miles, de Phoenix AZ à Portland OR. Le Tucson n'a jamais trébuché. La plupart du temps, il fonctionnait en 7e ou 8e vitesse, tandis que lors du franchissement des cols de montagne, il rétrogradait en 6e ou 5e pendant de courtes périodes. Les routes étaient un mélange de deux voies et d'autoroutes. Comme je m'y attendais, le MPG a souffert. Je suis descendu à environ 14 dans les montagnes, très bas dans les 20 sur le plat. Le meilleur kilométrage, environ 22, était sur les routes de campagne et les rues de la ville, où la remorque ne poussait pas beaucoup de vent. Il a remorqué magnifiquement (j'ai beaucoup de miles à remorquer des remorques de voitures de course et je sais quand on est possédé). J'aurais pu obtenir un meilleur kilométrage, mais la voiture fonctionnait si bien que j'ai décidé de simplement suivre le trafic, ce qui signifiait principalement 60 à 70 mph.
Quand j'ai finalement trouvé une balance ouverte (ou une sans une demi-douzaine de semi-remorques en ligne), les poids étaient assez uniformes. Elle indiquait 2250 sur les essieux avant et arrière et environ 2800 livres sur la remorque. Tous sont dans la plage acceptable en fonction de l'étiquette de poids sur la porte.
Maintenant que je suis à la maison, je vais faire la vidange d'huile et demander à faire vérifier le liquide de transmission. Sur la base des performances du Tucson, je ne prévois aucun problème... mais je dormirai mieux en sachant que tout va bien.