Hyundai Tucson Forum banner
21 - 27 of 27 Posts
La plupart des systèmes de refroidissement actuels utilisent, selon le manuel, un liquide de refroidissement mixte à base d'éthylène glycol pour les moteurs en aluminium, comme le Zerex Asian, qui est sans silicate. C'est une époque où il n'y a aucun avantage ou exigence au-delà du fait que le liquide de refroidissement indique qu'il peut être utilisé dans votre voiture plus récente.
Hyundai utilise depuis des années un liquide de refroidissement conforme à la spécification MS-591-08, vous pouvez donc le rechercher sur l'étiquette.

Je remarque juste que le liquide de frein de ma SEL 2022 est un peu bas. Le manuel du propriétaire dit d'utiliser du Dot 4. Je suis allé en chercher au magasin et tout ce que je vois, c'est du Dot 4 synthétique. Mais je ne peux pas vérifier que la voiture utilise du liquide de frein synthétique. Je ne suis donc pas sûr de savoir s'il est possible d'ajouter du synthétique ou si je dois faire une purge et un remplacement. Elle n'a que 11 000 miles, alors j'espérais juste en ajouter, mais je voulais m'assurer qu'il est possible de mélanger ou que l'usine utilise du synthétique.
Merci d'avance.
Tant que le niveau est au-dessus de la ligne minimale, vous ne devriez rien faire. La façon dont le système de freinage fonctionne est que lorsque les plaquettes de frein s'usent, une partie du liquide reste dans l'étrier. Le niveau au réservoir va donc baisser. Vous pourriez ajouter du liquide, mais si vous le faites, lorsque vous remplacerez les plaquettes usées et que vous appuierez sur les pistons, le liquide pourrait déborder du réservoir et faire des dégâts. Il est donc préférable de ne pas en ajouter.
En ce qui concerne la purge/le remplacement du liquide, ce n'est généralement pas nécessaire avant l'âge de 5 ans. Vous pouvez vous procurer des outils pour tester la quantité d'eau dans le système, mais le temps suffit généralement.

...En ce qui concerne la purge/le remplacement du liquide, ce n'est généralement pas nécessaire avant l'âge de 5 ans...
Avant de donner trop d'opinions, posons-nous une question : quelle est la vérité ? Dois-je changer mon liquide de frein quand il devient sale ? Dois-je le changer parce qu'il est hygroscopique et absorbe l'eau ? Eh bien, oui et non. Le problème, c'est que nous passons à côté de l'essentiel. Ces choses sont importantes, mais elles pâlissent en comparaison de la raison principale. Étroitement liée à POURQUOI je devrais changer mon liquide de frein est cette question : à quelle fréquence devrais-je le changer ? Un gars dit une chose, un autre gars dit autre chose, et mon mécanicien dit encore autre chose. Peut-être qu'un peu plus d'informations provenant d'une source crédible sont de mise ici. Par conséquent, je soumets au forum ma version de ...

LIQUIDE DE FREIN 101
Excusez la nature technique de ce qui suit, mais les preuves ne sont pas toujours une simple déclaration. Si c'est tout ce dont nous avons besoin, alors croyez-moi sur parole, changez votre liquide de frein tous les deux ans et vous êtes tranquille. Si vous voulez savoir POURQUOI je dis cela, alors lisez la suite.
Il y a beaucoup de choses que je pourrais dire ici, mais concentrons-nous sur la question la plus importante et arrêtons-nous là.

Adapté du magazine Brake and Front End,
"La raison la plus importante pour laquelle le liquide de frein doit être changé régulièrement est de reconstituer les additifs anticorrosion. Des inhibiteurs de corrosion, des stabilisateurs de pH et des antioxydants sont ajoutés au liquide de frein pour améliorer la protection contre la corrosion à long terme des systèmes de freinage. Au fil du temps, ces inhibiteurs de corrosion peuvent s'épuiser, laissant les parties internes du système de freinage vulnérables à la corrosion. De nombreuses variables interviennent pour déterminer combien de temps il faut pour épuiser les inhibiteurs de corrosion, notamment la chimie du liquide de frein, la stabilité chimique et thermique, la conception du système de freinage, les habitudes de conduite de l'opérateur, la fréquence de l'entretien, la température et les revêtements routiers." Je vais supprimer le reste de cette citation juste pour éviter l'ennui, mais voici l'essentiel : "Une étude approfondie a révélé que la capacité tampon et les concentrations d'inhibiteurs tombent à moins de 10 % de leurs niveaux initiaux après seulement 30 mois de service." Remarquez que cette citation ne dit pas qu'ils PERDENT 10 %. Elle dit qu'il ne leur reste que 10 %, ce qui signifie qu'ils en perdent 90 %. Je n'invente pas ça, les gars. "L'une des études a révélé que le taux d'épuisement est le plus rapide au niveau des roues. C'est là que le liquide est exposé au plus haut degré de chaleur. Cette chaleur provoque la dégradation des inhibiteurs de corrosion." Ajoutez à cela que le liquide de frein neuf, non utilisé et non ouvert a une durée de conservation de 2 ans. N'utilisez jamais un récipient ouvert ou ancien.
Vous voulez en lire plus par vous-même ? Très bien : voici : CLIQUEZ Profitez-en.

Mais le résultat est le suivant :
Changez simplement votre liquide de frein tous les 2 ans avec du nouveau, et vous êtes tranquille.

Désolé, mais les preuves ne seraient pas d'accord. Peut-être qu'un peu plus d'informations provenant de sources crédibles sont de mise ici. Par conséquent, je soumets au forum ma version de ...

LIQUIDE DE FREIN 101
Excusez la nature technique de ce qui suit, mais les preuves ne sont pas toujours une simple déclaration. Si c'est tout ce dont nous avons besoin, alors croyez-moi sur parole, changez votre liquide de frein tous les deux ans et vous êtes prêt. Si vous voulez savoir POURQUOI je dis cela, alors lisez la suite.
Il y a beaucoup de choses que je pourrais dire ici, mais concentrons-nous sur la question la plus importante et arrêtons-nous là.

Adapté du magazine Brake and Front End,
"La raison la plus importante pour laquelle le liquide de frein doit être changé régulièrement est de reconstituer les additifs anticorrosion. Des inhibiteurs de corrosion, des stabilisateurs de pH et des antioxydants sont ajoutés au liquide de frein pour améliorer la protection contre la corrosion à long terme des systèmes de freinage. Au fil du temps, ces inhibiteurs de corrosion peuvent s'épuiser, laissant les parties internes du système de freinage vulnérables à la corrosion. De nombreuses variables interviennent pour déterminer combien de temps il faut pour épuiser les inhibiteurs de corrosion, notamment la chimie du liquide de frein, la stabilité chimique et thermique, la conception du système de freinage, les habitudes de conduite de l'opérateur, la fréquence de l'entretien, la température et les surfaces routières." Je vais supprimer le reste de cette citation juste pour éviter l'ennui, mais voici l'essentiel : "Une étude approfondie a révélé que la capacité tampon et les concentrations d'inhibiteurs "chutent à moins de 10 % de leurs niveaux initiaux après seulement 30 mois de service". Remarquez qu'il n'a pas dit qu'ils PERDAIENT 10 %. Il a dit qu'il ne leur restait que 10 %, ce qui signifie qu'ils en perdent 90 %. Je n'invente pas ça, les gars. "L'une des études a révélé que le taux d'épuisement est le plus rapide au niveau des roues. C'est là que le liquide est exposé au plus haut degré de chaleur. Cette chaleur provoque la dégradation des inhibiteurs de corrosion." Ajoutez à cela que le liquide de frein neuf, non utilisé et non ouvert a une durée de conservation de 2 ans. N'utilisez jamais un récipient ouvert ou ancien.
Vous voulez en savoir plus par vous-même ? Bien : allez-y : CLIQUEZ Profitez-en.

Mais la conclusion est la suivante :
Changez simplement votre liquide de frein tous les 2 ans avec de la nouvelle matière fraîche, et vous êtes prêt.
Lecture intéressante. Tout ce que j'ai lu auparavant indique que l'absorption d'eau par le liquide de frein est la principale cause de corrosion dans le système. Donc, vérifier le niveau d'humidité dans le système était un bon moyen de déterminer quand changer votre liquide. Cela signifiait également que vous n'auriez pas de perte de freinage due à un point d'ébullition plus bas du liquide de frein avec une forte teneur en eau. Le calendrier d'entretien de ma voiture précédente, Honda Odyssey, ne prévoyait pas le remplacement du liquide tous les 2 ans. C'était plus long, je crois que c'était 5 ans. Avant de lire les informations dans votre lien, je n'avais jamais entendu parler du cuivre dans les conduites de frein comme d'un problème. J'ai googlé et j'ai lu un peu plus. Il semble que le cuivre dans le système puisse causer des problèmes d'ABS. Vous pouvez acheter des bandelettes de test qui vous diront quand il est temps de changer votre liquide de frein. Les bandelettes coûtent environ un dollar pièce. Je pourrais sortir et en obtenir quelques-unes et les utiliser pour évaluer quand changer mon liquide. D'après ce que j'ai vu, la plupart des constructeurs automobiles recommandent plus de 2 ans. Sur la base de ce que je sais maintenant, j'utiliserais une bandelette de test au cuivre pour déterminer quand remplacer le liquide. Dans tous les cas, je ne dépasserais pas 5 ans. Même si le niveau d'humidité est faible et que le niveau de cuivre est également faible.

Quelque chose que j'avais oublié :
En faisant des recherches supplémentaires ce matin, je me suis souvenu de quelque chose que j'avais oublié. Je me demandais pourquoi le liquide de frein devient "sale". En fait, il passe d'un beige très clair à une couleur ambre foncé et pire encore. Inutile de dire que ce n'est pas de la SALETÉ. Il n'y a pas de saleté à l'intérieur d'un système hydraulique scellé. Cependant, le cuivre, qui tapisse l'intérieur des conduites de frein, est le coupable. Il s'infiltre dans le liquide de frein avec le temps. La lecture du lien que j'ai fourni dans le message 23 ci-dessus l'explique.
Il est à noter que ce que nous appelons le liquide de frein "sale" n'a rien à voir avec l'eau dans le système. Ce sont des problèmes totalement distincts avec des causes différentes.

NOUS DEVONS TOUS SAVOIR CECI :
Le liquide de frein contient des inhibiteurs de corrosion. Ils maintiennent les choses propres à l'intérieur du système ABS et des étriers. Ces inhibiteurs ont une courte durée de vie : moins de 2 ans. D'après l'article que j'ai lié ci-dessus, "Une autre étude a révélé que la capacité tampon et les concentrations d'inhibiteurs "chutent à moins de 10 % de leurs niveaux initiaux après seulement 30 mois de service". C'est 2 ans et demi, les amis. Une fois que ces inhibiteurs de corrosion sont défaillants, votre système de freinage peut commencer à se corroder à cause de l'accumulation de cuivre et d'eau à l'intérieur du système : PAS bien. C'est pourquoi on nous avertit de rincer le liquide tous les 2 ans.
Et comme Paul Harvey avait l'habitude de dire, MAINTENANT VOUS CONNAISSEZ LE RESTE DE L'HISTOIRE.

Cela fait un moment que nous n'avons pas parlé de cela. Mais il est temps que ceux qui ont acheté des Tucson 22 ou 23 réfléchissent à ce sujet : il est temps de purger le liquide de frein, les gars. Consultez ce tableau :

Image

Ce tableau vous donne un point de référence. Certes, nos Tucson utilisent du DOT 4, et non du DOT 3 comme mentionné dans le tableau, mais nous avons le même problème de base. Avec le temps, le liquide de frein est contaminé par l'eau. C'est garanti. La plupart d'entre nous sont assez bons pour suivre les vidanges d'huile. Mais n'oublions pas cet élément d'entretien important. La vérité est que nous devrions être plus préoccupés par l'ARRÊT que par le démarrage...

21 - 27 of 27 Posts