Hyundai Tucson Forum banner

Réapprentissage du TPMS (2e jeu de roues) sur un Tucson HEV 2024

18K views 14 replies 11 participants last post by  ItsScraps  
#1 ·
Bonjour !Premier message ici, je suis au Canada et propriétaire du nouveau Tucson N-Line HEV 2024 ! Mais ce n'est pas mon premier Tucson car il remplace un Tucson N-Line 2022 avec le 2.5L que j'appréciais surtout, sauf pour les performances du moteur 2.5L qui est si peu puissant.L'hiver dernier ici au Canada, sur le 2022, je n'ai pas installé de valves TPMS dans mon deuxième jeu de roues (pour l'hiver) et j'ai eu un message d'erreur tout l'hiver, assez ennuyeux mais pas un gros problème, pas d'autres problèmes.Cette année, j'ai décidé d'installer des valves TPMS avant de mettre les roues sur le 2024 pour "bien faire les choses", j'ai donc acheté un jeu de capteurs 52940-L1100 compatibles sur Amazon, ce qui est le bon numéro de pièce selon Hyundai pour tous les Hyundai 2021+.Jusqu'à présent, j'ai installé mon deuxième jeu de roues il y a deux jours, j'ai d'abord roulé environ 30 minutes, puis le voyant d'erreur "Vérifier la pression des pneus" s'est allumé. Puis le lendemain, encore 25 minutes hier et le TPMS ne s'est pas réappris jusqu'à présent.Mon autre voiture est une Chevrolet Bolt EUV Premier 2023 et sur les voitures GM, le processus est super simple et clair... vous mettez la voiture en "MODE APPRENTISSAGE TPMS" directement dans les paramètres du véhicule, puis vous prenez un "Outil de déclenchement TMPS" à 10 $ sur Amazon et vous faites une roue après l'autre et c'est tout, BAM ! Il m'a fallu littéralement 30 secondes pour programmer le TPMS sur ma Chevy Bolt. J'espérais que ce serait aussi simple sur la Hyundai.Alors, comment puis-je dire à mon Tucson de "réapprendre" le deuxième jeu de valves TPMS ? Peut-être que je n'ai tout simplement pas roulé assez loin pour laisser le système se réapprendre lui-même ??Merci beaucoup !!!Voici une photo rapide de ma propre "flotte de voitures" pour me présenter ! ;)

#2 ·
Bienvenue sur le forum !

Pour réinitialiser le TPMS de votre Hyundai Tucson, vous pouvez suivre ces étapes :
  1. Garez le véhicule.
  2. Mettez le contact.
  3. Appuyez plusieurs fois sur le bouton Mode sur le volant jusqu'à ce que le menu Paramètres apparaisse à l'écran. Ce bouton a un symbole en forme de carré.
  4. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour faire défiler jusqu'à l'écran de pression des pneus.
  5. Vérifiez la pression de chaque pneu. Le pneu à basse pression s'affichera à l'écran.
  6. Gonflez le pneu jusqu'à ce que vous atteigniez la pression recommandée.
  7. Démarrez le moteur.
  8. Conduisez le véhicule pendant un certain temps, et le voyant d'avertissement et le message devraient disparaître.
La plupart des véhicules Hyundai utilisent des systèmes de Lear, TRW ou Continental. Ces systèmes ont une fonction de réapprentissage automatique. Le récepteur effectuera la procédure de réapprentissage après que le véhicule aura roulé jusqu'à 20 minutes à des vitesses supérieures à 20 km/h. Les systèmes ultérieurs ne nécessitent que 10 minutes à 24 km/h.

Donc, si vous avez installé un deuxième jeu de valves TPMS, rouler pendant un certain temps devrait permettre au système de réapprendre les nouvelles valves. Si le voyant d'avertissement et le message ne disparaissent pas après avoir roulé pendant un certain temps, il peut être judicieux de consulter un professionnel ou le manuel de votre voiture pour obtenir de l'aide supplémentaire.

#6 ·
Bienvenue sur le forum !

Pour réinitialiser le TPMS sur votre Hyundai Tucson, vous pouvez suivre ces étapes :
  1. Garez le véhicule.
  2. Mettez le contact.
  3. Appuyez sur le bouton Mode sur le volant à plusieurs reprises jusqu'à ce que le menu Paramètres apparaisse à l'écran. Ce bouton a un symbole en forme de carré.
  4. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour faire défiler jusqu'à l'écran de pression des pneus.
  5. Vérifiez la pression de chaque pneu. Le pneu à basse pression s'affichera à l'écran.
  6. Gonflez le pneu jusqu'à ce que vous atteigniez la pression recommandée.
  7. Démarrez le moteur.
  8. Conduisez le véhicule pendant un certain temps, et le voyant d'avertissement et le message devraient disparaître.
La plupart des véhicules Hyundai utilisent des systèmes de Lear, TRW ou Continental. Ces systèmes ont une fonction de réapprentissage automatique. Le récepteur terminera la procédure de réapprentissage après que le véhicule ait roulé jusqu'à 20 minutes à des vitesses supérieures à 20 km/h. Les systèmes ultérieurs ne nécessitent que 10 minutes à 24 km/h.

Donc, si vous avez installé un deuxième jeu de valves TPMS, rouler pendant un certain temps devrait permettre au système de réapprendre les nouvelles valves. Si le voyant d'avertissement et le message ne disparaissent pas après avoir roulé pendant un certain temps, il peut être judicieux de consulter un professionnel ou le manuel de votre voiture pour obtenir de l'aide supplémentaire.
Je pense qu'il y a un malentendu dans ma question car je ne peux pas accéder à l'écran TPMS actuellement car mon véhicule est bloqué avec le message d'erreur "Vérifier le système de surveillance des pneus" et non le message "pneu bas ou vérifier la pression des pneus", donc je ne peux pas accéder à l'écran d'affichage TPMS où j'obtiens habituellement la pression des pneus de chaque pneu. Pour le moment, tous mes pneus sont correctement gonflés, ce n'est pas le problème. Le problème est que j'ai retiré les roues d'usine avec le TPMS d'usine et installé un autre jeu de roues avec un nouveau TPMS qui n'a jamais été "jumelé" avec mon véhicule. Désolé si ma question n'était pas claire. ;)

#3 ·
Pour les anciens modèles, cela fonctionne, je ne sais pas pour 2022+.
Avec le véhicule éteint, mettez la clé sur la position « On » dans le contact, mais ne démarrez pas la voiture. Maintenez le bouton de réinitialisation du moniteur de pression des pneus enfoncé jusqu'à ce que le voyant TPMS clignote trois fois, puis relâchez-le. Démarrez la voiture et laissez 20 minutes s'écouler pour que le capteur se rafraîchisse.

#7 ·
Avec le véhicule éteint, mettez la clé sur la position « On » dans le contact, mais ne démarrez pas la voiture. Maintenez le bouton de réinitialisation du moniteur de pression des pneus enfoncé jusqu'à ce que le voyant TPMS clignote trois fois, puis relâchez-le. Démarrez la voiture et laissez passer 20 minutes pour que le capteur se rafraîchisse.
Merci, mais d'une manière ou d'une autre, ma question initiale était « où se trouve le bouton de réinitialisation du TPMS » ce à quoi vous n'avez pas répondu dans votre réponse ! 😆

#5 ·
Hey @simmz bienvenue sur le forum et félicitations pour votre nouveau Tucson ! Est-ce le seul problème que vous avez eu avec votre voiture ?
Oui, jusqu'à présent, tout va très bien avec 1800 KM (1100 miles) parcourus. Ce nouveau modèle 2024 est une énorme amélioration par rapport au moteur GDI 2.5L. La chaîne cinématique hybride 1.6T est si rapide et réactive et, évidemment, j'obtiens une bien meilleure consommation de carburant en ville. Sur autoroute, ce n'est pas une si grande différence car le 2.5L était assez efficace sur autoroute à vitesse de croisière. Dans l'ensemble, je suis également très satisfait de la mise à niveau que le modèle 2024 a reçue par rapport au modèle 2022, comme le hayon électrique et la grande radio de 12 pouces comme le modèle Ultimate.

#9 ·
Merci, mais d'une manière ou d'une autre, ma question initiale était "où se trouve le bouton de réinitialisation du TPMS" ce à quoi vous n'avez pas répondu dans votre réponse ! 😆
Oui @Tampa8 où se trouve cette réinitialisation (ou comment y accéder) ? J'ai eu des avertissements intermittents depuis mes nouvelles roues (avec les capteurs TPMS d'origine installés). De temps en temps, l'affichage TPMS réel affichera les pressions de pneus correctes pour les quatre coins, mais seulement rarement. Très frustrant !
Je ne suis pas avec ma voiture en ce moment, donc je ne peux pas regarder, j'ai obtenu cette citation de Hyundai. Peut-être que cela ne concerne pas tous les pays ou pas ce modèle maintenant ?

#10 ·
Personne n'a encore répondu à la question. Comment réinitialiser ou réapprendre le système tpms avec de nouveaux capteurs ? Il n'y a pas de bouton de réinitialisation que je puisse voir. Le concessionnaire dit qu'il faut l'amener, 100 $ pour la réinitialisation 😠. J'ai un outil de réinitialisation et j'ai fait de nombreuses réinitialisations pour d'autres véhicules, ce Tucson ne se réinitialisera pas.

#11 ·
Je suis également curieux à ce sujet. J'avais un Tucson 2019 jusqu'à la semaine dernière et j'ai (enfin) reçu un tout nouveau PHEV 2024. Je suis à Ottawa et mes anciens mais nouveaux pneus d'hiver de 2019 sont sous-dimensionnés de 2,3 % et ont le même déport et entraxe. J'ai l'intention de les monter et de les utiliser jusqu'à ce que j'aie besoin d'un nouveau jeu de pneus d'hiver, puis de les agrandir aux bonnes dimensions. En attendant, je voudrais NE PAS avoir de voyant TPMS allumé pendant les deux ou trois prochains hivers, si je peux l'éviter.

#12 · (Edited)
Je viens d'installer un nouveau jeu de pneus/roues d'hiver achetés, ainsi que des capteurs TPMS, chez Tire Rack. Après environ 45 minutes de conduite, la voiture a détecté les capteurs sans que j'aie à faire quoi que ce soit d'autre, comme Tire Rack l'avait dit.
Êtes-vous sûr que vos capteurs TPMS sont correctement adaptés au véhicule ?

Je peux également ajouter que, pendant le processus d'"apprentissage" de 45 minutes, l'écran de pression des pneus indiquait "Roulez pour afficher". Il n'y avait aucun avertissement de basse pression ou autre, ce qui m'indiquait que le système reconnaissait les capteurs et s'y adaptait.