Hyundai Tucson Forum banner

Le mode EV s'enclenche rarement

Tags
battery
7K views 31 replies 12 participants last post by  AsherN  
#1 ·
Je suis curieux de savoir pourquoi le Tucson Hybrid ne fonctionne pas plus souvent en mode EV ? La jauge de batterie ne semble jamais descendre en dessous de 50 %. Il me semble que le kilométrage s'améliorerait considérablement si la voiture fonctionnait plus longtemps sur batterie, au moins jusqu'à ce qu'elle soit faible (c'est-à-dire 25 %). Je crois que cela fonctionne correctement, car le mode EV s'enclenche toujours en roue libre/freinage et pendant de courtes périodes pendant la conduite, mais pas très longtemps, même avec une accélération en douceur. Toutes les idées ou commentaires seraient grandement appréciés...merci d'avance !

#4 ·
Par défaut, j'utilise le mode ECO 75 % du temps. Peut-être que je viens de le remarquer récemment, mais le véhicule ne passe en mode EV que lorsque je suis en roue libre, c'est-à-dire que j'ai retiré mon pied de la pédale d'accélérateur. Au fait : Il existe un paramètre pour vous alerter de la "Roue libre". J'ai réglé ce paramètre sur "Alerte précoce", mais je n'ai jamais vu cette fonctionnalité s'activer.

Ce n'est pas le cas lors de l'utilisation du régulateur de vitesse intelligent (SCC). Le véhicule passe en mode EV et en sort comme je m'y attendais.

#9 ·
Par défaut, j'utilise le mode ECO 75 % du temps. Peut-être que je viens de le remarquer récemment, mais le véhicule ne passe en mode EV que lorsque je suis en roue libre, c'est-à-dire que j'ai retiré mon pied de la pédale d'accélérateur. Au fait : il existe un paramètre pour vous alerter de la "roue libre". J'ai réglé ce paramètre sur "Alerte précoce", mais je n'ai jamais vu cette fonctionnalité s'activer.

Ce n'est pas vrai lorsque j'utilise le régulateur de vitesse intelligent (SCC). Le véhicule passe en mode EV et en sort comme je m'y attendais.

B-
Je crois que les alertes de roue libre ne se produisent que lorsque vous utilisez le système de navigation de la voiture pour vous rendre à une destination.

#5 ·
Je suis curieux de savoir pourquoi le Tucson Hybrid ne fonctionne pas plus souvent en mode EV ? La jauge de batterie ne semble jamais descendre en dessous de 50 %. Il me semble que le kilométrage s'améliorerait considérablement si la voiture fonctionnait plus longtemps sur batterie, au moins jusqu'à ce qu'elle soit faible (c'est-à-dire 25 %). Je crois que cela fonctionne correctement, car le mode EV s'enclenche toujours en roue libre/freinage, et pendant de courtes périodes pendant la conduite, mais pas très longtemps, même avec une accélération en douceur. Des idées ou des commentaires seraient très appréciés... merci d'avance !
L'hybride charge ou décharge TOUJOURS la batterie. Même lorsqu'il n'est pas en mode EV, la batterie aide fréquemment le moteur thermique à déplacer le véhicule, ce qui contribue toujours à améliorer votre MPG. Et lorsque la batterie se charge à partir du moteur thermique, elle économise de l'énergie qui sera dépensée plus tard, soit en mode EV, soit pour aider le moteur thermique.

#6 ·
Maintenant que l'hiver est arrivé et que les températures plus froides sont arrivées dans le centre de l'Atlantique, j'ai légèrement modifié la façon dont j'utilise mon 24 Hybrid Limited.
Tout d'abord, le véhicule démarrera le moteur thermique avant que je ne sorte de l'allée, quel que soit l'état de la batterie. Démarrer le moteur thermique par temps froid me semble logique.
Ensuite, je mets le véhicule en mode POWER. Cela permet de faire deux choses : 1. Le moteur chauffe plus rapidement, ce qui me permet d'allumer le chauffage et d'arrêter les plaintes de ma femme ;). 2. Il amène très rapidement la batterie à un état de charge plus élevé +75 %. Tout cela se produit dans les 3 à 4 premiers miles de conduite en ville à 25-45 mph.
Ensuite, je remets le mode de conduite sur ECO. Avec la batterie à 75 %, le véhicule passe plus volontiers en mode EV et y reste plus longtemps (comme l'a souligné rogerdodger). Dans les collines de Virginie, cela me permet de descendre une colline et de remonter la suivante en mode EV.
Finalement, la charge de la batterie diminuera jusqu'à la norme de 50 %.

#8 · (Edited)
[Edit : Désolé, je pensais être sur le forum PHEV, donc ce qui suit s'applique au PHEV.] Je peux confirmer qu'il restera en mode EV jusqu'à ~20 % d'état de charge. Tant que vous êtes doux avec l'accélérateur, que vous n'êtes pas en mode sport, que vous le laissez en mode EV et que le moteur n'a pas à fonctionner pour la chaleur, il devrait rester en mode EV aussi facilement à 21 % qu'à 100 %. Je remorque même une remorque de 1800 lb à 100 km/h et elle restera en mode EV... même lors des insertions sur autoroute... jusqu'à ce qu'elle atteigne ~20 %.

#10 ·
Bonjour !

J'ai déjà parcouru plus de 1 000 miles en une seule journée sans que ma batterie ne se décharge ou ne se recharge, ou que l'indicateur « EV » hybride ne s'allume du tout. Il reste littéralement au même endroit tout le temps.

De plus, ce matin, j'ai parcouru 250 miles et ma batterie ne s'est pas allumée, ce qui a donné 22 mpg sur l'autoroute.

J'ai eu ce problème de temps en temps au cours de la dernière année.

Je comprends que les hybrides ne fonctionnent pas aussi bien en hiver, mais que la batterie ne fonctionne pas du tout semble suspect.

Je l'ai déjà emmené chez un concessionnaire et ils ont confirmé que la batterie allait bien. Je pense à l'emmener dans un autre service après-vente pour obtenir un deuxième avis.

Puis-je avoir vos avis ? C'est mon premier hybride.

#12 ·
Bonjour !

J'ai déjà parcouru plus de 1 000 miles en une seule journée sans que ma batterie ne se décharge ou ne se recharge, ni que l'indicateur "EV" hybride ne s'allume du tout. Il reste littéralement au même endroit tout le temps.

De plus, ce matin, j'ai parcouru 250 miles et ma batterie ne s'est pas allumée, ce qui a donné 22 mpg sur l'autoroute.

J'ai eu ce problème de temps en temps au cours de l'année écoulée.

Je comprends que les hybrides ne fonctionnent pas aussi bien en hiver, mais que la batterie ne fonctionne pas du tout semble suspect.

Je l'ai déjà emmené chez un concessionnaire et il a confirmé que la batterie était en bon état. Je pense à l'emmener dans un autre service après-vente pour obtenir un deuxième avis.

Puis-je avoir vos avis ? C'est mon premier hybride.
Nous avons besoin de plus d'informations... quelle année/garniture HEV avez-vous ? Combien de miles au total ? L'EV n'a-t-il JAMAIS fonctionné ? Quel est le mpg que vous obtenez habituellement avec un plein d'essence ? Parce que ce que vous décrivez n'est pas normal.

#11 ·
Comme je l’ai dit dans un autre message similaire à celui-ci, je constate que ma fonction hybride EV ne semble pas être utilisée aussi souvent ou autant par temps froid. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est perceptible, surtout depuis que j’ai acheté le nouveau 25 Ultimate début octobre, alors qu’il faisait plus chaud.

#15 ·
J'ai eu le même problème et j'ai posté quelque part ailleurs. Quelqu'un peut-il m'aider ici ? Voici mon explication du problème :

Je possède un Tucson Hybrid 2023 (pas la version Plug-in). Les problèmes ont commencé il y a peu de temps et durent maintenant depuis environ un mois. Un jour, alors que je roulais à environ 100 km/h (environ 60-65 mph), la batterie hybride est tombée à zéro. Il ne faisait que moins 7 degrés dehors et je n'ai jamais eu de problème l'hiver précédent, alors qu'il faisait moins 30 degrés (Canada, degrés Celsius). Lorsque la batterie hybride est tombée à zéro de charge, le moteur s'est emballé, a renvoyé une petite charge, puis est repassé en mode hybride jusqu'à ce que la batterie se vide à nouveau. Cela s'est produit tout au long de la journée et j'ai roulé pendant quelques heures ce jour-là. Donc, ce n'est pas lié au froid.

Un peu plus tard, j'emmène le véhicule chez mon concessionnaire. Je fais effectuer un diagnostic électrique et tout va bien. Toutes les cellules hybrides étaient bonnes et tous les composants électriques étaient bons. Cependant, et à leur grande surprise, aucun capteur ne s'est déclenché, le cylindre 2 et parfois le cylindre 1 avaient des ratés d'allumage. Jusqu'à ce moment-là, j'avais roulé un peu et la décharge de la batterie ne s'est plus jamais reproduite comme avant. Ils ont dit que c'était probablement les bobines de cylindre pour les bougies d'allumage, ce dont j'avais lu. Ils ont changé les bobines et le moteur ne rate plus d'allumage, disent-ils.

Maintenant, en roulant avec un moteur plein et performant, la façon dont il charge la batterie EV est différente. Avant, il se chargeait sur une route plate à 100 km/h et utilisait parfois le mode EV pendant seulement un kilomètre ou deux. Essentiellement, ce que je veux dire, c'est que le moteur était capable de charger la batterie un peu plus vite que son utilisation, ce qui lui permettait de passer parfois en mode EV uniquement. Maintenant, il fait toujours tourner le moteur et l'EV ensemble 100 % du temps, ou même juste le moteur seul. Et lorsque le moteur charge la batterie, c'est très légèrement. Il ne bouge jamais de l'endroit où il a commencé. Donc, si la batterie EV était à 50 %, elle reste toujours à moins de 5 % de ces 50. Et bien sûr, elle se charge mieux à des vitesses plus lentes (ce qui est compréhensible). Je roule généralement en mode ECO.

En aparté, j'étais sur le point d'avoir besoin d'une nouvelle courroie HSG (courroie du générateur de démarrage hybride) et je l'ai fait remplacer en pensant que c'était ça. Ce n'était pas ça. J'en suis à environ 46 000 km sur le véhicule.

Mes questions :
  • Est-ce normal ? Ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec la façon dont il charge en roulant ?
  • Les ratés d'allumage des cylindres pourraient-ils empêcher le moteur de fournir autant de puissance pour charger l'EV ?
  • Quels autres diagnostics le concessionnaire devrait-il effectuer pour trouver un problème ?
  • Mon kilométrage se dégrade, mais c'est aussi le gaz d'hiver maintenant au Canada. Je dirais cependant que c'est pire que l'hiver dernier.
  • Quelqu'un d'autre a-t-il connu le même style de charge ? Qu'il charge, puis utilise le mode EV parfois ? Ou reste-t-il simplement à des zones de charge spécifiques et ne semble jamais utiliser l'EV uniquement parfois ?
  • La réinitialisation 12V fera-t-elle quelque chose ?
  • Quelqu'un a-t-il résolu le problème ? Et qu'est-ce que c'était ?
  • J'ai reçu un avis pour une "campagne de service" où ils mettront à jour le logiciel du système de gestion de la batterie (BMS), cela aidera-t-il une fois le logiciel mis à jour ?

Ensuite, j'ai écrit :

Je dois souligner que dans mon message d'origine, il semble donner l'impression que j'ai maintenant de nouveaux problèmes avec la voiture. En particulier lorsque j'ai écrit le paragraphe : "Maintenant, en roulant avec un moteur plein et performant". Ce n'est peut-être pas le cas. Avant le début de mon histoire concernant la décharge complète de l'EV, la voiture ne se chargeait déjà plus comme elle le faisait le premier jour de l'achat. Peut-être à cause de la théorie des bobines de ratés d'allumage que j'ai ? Et si c'est le cas, pourquoi maintenant avec un moteur pleinement performant, je rencontre toujours le problème de charge ? Ou est-ce que je m'imagine mal les choses ? Il n'est pas censé se charger très vite à des vitesses plus élevées ?

#16 ·
Quelqu'un d'autre a publié sur un autre site un article qui explique très bien les HEV. Peut éclairer un peu !

Il est important de penser à la batterie EV d'une manière différente de l'ancienne batterie auxiliaire 12 V que nous connaissons tous.
En résumé, la batterie EV est là pour rendre le moteur à essence plus efficace. Ceci est un extrait d'un article sur lequel je suis tombé lorsque j'envisageais d'acheter un HEV (j'avais déjà décidé contre un PHEV).

La raison pour laquelle un HEV possède une batterie haute tension n'est pas pour qu'il puisse « se recharger ». Elle est là pour servir de tampon, ce qui vous permet d'alterner entre le fonctionnement de votre moteur à ses niveaux les plus efficaces tout en chargeant la batterie, et le fonctionnement principalement (ou entièrement) sur batterie tout en utilisant peu (ou pas) d'essence.

Un moteur à essence est plus efficace lorsqu'il tourne à une vitesse faible à modérée et qu'il génère environ 60 % à 80 % de la puissance qu'il pourrait produire à cette vitesse. Le problème avec les voitures à essence classiques est qu'elles doivent fonctionner à des vitesses plus élevées pour accélérer et à des niveaux de puissance inférieurs lorsqu'elles n'accélèrent pas. Ils ne fonctionnent donc jamais à leur point le plus efficace.

Un hybride contourne cela en alternant entre un mode d'économie d'énergie et un mode de décharge. Le mode d'économie d'énergie est assez simple : le moteur tourne aussi près que possible du « point idéal » où il est le plus efficace. Il ne peut être utilisé que lorsque cela génère plus de puissance que la voiture n'en a besoin, et l'excédent est envoyé, via un générateur, à la batterie pour une utilisation ultérieure.

La stratégie utilisée par la voiture n'est pas de charger la batterie à 100 %. Cela réduit en fait la durée de vie de la batterie. Il utilisera généralement environ le tiers central de la plage totale des niveaux de charge. Lorsque l'état de charge atteint, disons, 67 %, il passera en mode de décharge. Ensuite, inversez cela lorsque l'état de charge descend en dessous de 33 %.

Le gain d'efficacité provient de l'efficacité du moteur en mode d'économie d'énergie. Il existe de nombreuses façons différentes d'accomplir un mode de décharge, et celui qui est utilisé a peu d'effet autre que la durée d'utilisation du mode. Le mode dit EV, où le moteur à essence ne fonctionne pas du tout, n'en est qu'un, et le plus court. D'autres incluent des situations où la voiture accélère, lorsque la voiture ne peut pas rouler uniquement sur batterie en raison de la vitesse de la voiture, et… lorsqu'elle se réchauffe.

Que le moteur doive se réchauffer est bien connu, mais peut-être pas qu'il perde une partie de son efficacité en le faisant. Mais la batterie haute tension doit également se réchauffer. Elle est également moins efficace lorsqu'elle est froide, ce qui peut être considéré comme « bon » puisque l'énergie gaspillée devient de la chaleur. De même, le mode d'économie d'énergie est ce qui réchauffe le moteur. Il sera utilisé plus souvent et avec moins d'avantages pendant le réchauffement.

#18 ·
C'est une excellente explication du fonctionnement d'un système hybride. Puis-je demander la source de cette publication ?
Tous les concessionnaires Hyundai devraient publier ceci sur un document glacé pour distribution. De plus, Hyundai devrait l'afficher sur son site Web. Merci Kyle pour le post !

#19 ·
Je l'ai copié d'un autre forum de Tucson et le gars qui parlait dans le message a dit qu'il l'avait copié d'un site tout en cherchant comment fonctionnent les VHE. J'ai tapé dans Google la première ligne de l'italique et j'ai obtenu un message Quora. Il doit donc s'agir du message de quelqu'un, et pas nécessairement du message d'un professionnel sur un site Web dédié, par exemple de Hyundai.

#26 ·
Regardez ici pour entrer votre numéro VIN afin de rechercher les rappels : Hyundai - Rappels
Rien ne s'affiche. Mais j'ai quand même reçu la lettre avec mon numéro VIN dessus. Bizarre.
Ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est uniquement pour les rappels qui ne sont pas courants et s'il y avait un rappel réel, vous recevriez un message direct de Hyundai. Lorsque vous entrez votre VIN, vous ne verriez qu'un rappel qui existe et qui n'a pas encore été effectué sur votre voiture.

Comme cela a été publié dans d'autres fils de discussion, la plupart sont liés aux TSB - campagnes - ce qui signifie que Hyundai a constaté que quelque chose doit être modifié, mis à jour, réparé, mais ce n'est pas une urgence et n'est pas forcé. C'est ça, une mise à jour logicielle gérant la batterie.

#28 ·
Oui, mais j'ai toujours reçu la lettre, et cela n'a pas encore été fait sur la voiture. Le site Web dit "rappels de sécurité et campagnes de service", et la lettre est un avis de campagne de service, mais ne s'affiche toujours pas sur ce site Web lorsque je tape mon numéro VIN.
C'est à cause d'une incompréhension du fonctionnement du site. Lorsque vous entrez votre VIN, vous obtenez tous les rappels qui n'ont pas encore été effectués. Vous n'obtenez pas les campagnes de service. Celles-ci sont en effet sur le site, mais vous allez dans la section où se trouvent les TSB et voyez si elles s'appliquent.
Vous n'obtenez pas de campagnes de service avec un VIN car seul Hyundai garde une trace de ceux qui les ont faites, pas la NHTSA.

#30 ·
Le véhicule électrique (VE) semble très aléatoire. Je me demande pourquoi le moteur thermique (ICE) ne peut pas se mettre en marche à 20 %. La batterie ne descend presque jamais en dessous de 50 %. Il semble que le mode VE devrait être engagé plus souvent et durer plus longtemps. Je roule sur une route plate pendant des kilomètres à 75 % et le VE ne s'enclenche jamais. Je souhaiterais qu'il y ait un schéma de flux de la logique contrôlant le VE par rapport au moteur thermique.

#31 ·
Le mode EV semble très aléatoire. Je me demande pourquoi le moteur thermique ne peut pas s'engager à 20 %. La batterie ne descend presque jamais en dessous de 50 %. Il semble que le mode EV devrait être engagé plus souvent et durer plus longtemps. Je roule sur une route plate pendant des kilomètres à 75 % et le mode EV ne s'engagera jamais. J'aimerais qu'il y ait un schéma de flux de la logique contrôlant EV vs ICE.
Il y a beaucoup d'informations sur le fonctionnement du mode EV dans ce fil de discussion et d'autres. Le point essentiel est que même si le HEV n'est pas en mode EV, la batterie hybride assiste le moteur thermique.